Un homme aux cheveux gris et noirs, avec une chemise blanche.

Présentation de l’équipe autour de Jacques Cardoze

Après trente ans passés à évoluer dans le secteur des médias publics et privés, jacques cardoze a pu constituer autour de lui, une équipe de professionnels reconnus. Une constellation de savoir-faire et de métiers nécessaires à l’avancement de différents projets.

C’est le fruit d’une réflexion acquise sur le terrain et dans différentes rédactions après de multiples expériences rencontrées de France Inter où il a débuté, à Canal plus en passant bien sûr par France Télévisions. Ses années à l’étranger lui ont permis d’étudier les modèles de fabrication développés par CNN, Fox News, MSNBC (ou il a été invité en tant qu’intervenant) mais aussi au Guardian à la BBC ou Sky News.

Ses compagnons de route sont tous experts dans leur domaine respectif : digital, communication, marketing, commercial, SEA, graphiste, journaliste rédacteur, journaliste caméraman, monteur, ingénieur du son, designer.

Tous sont indépendants et apportent leur savoir-faire au gré des demandes.

Le modèle défendu par jacques Cardoze : une rédaction digitale hybride.

Son souhait est de créer la rédaction de demain : des auto-entrepreneurs en télétravail et autonome. Il s’agit de faire naître une rédaction hybride afin de répondre à la révolution médiatique en intégrant le graphisme, le motion design, l’IA et toutes les composantes qui feront la transmission de l’information dans le futur. Mais aussi de diminuer les coûts de fabrication. Et de les attribuer au strict nécessaire.

Nous faisons appel à un réseau d’associés solide qui ont pour habitude de répondre aux demandes de grands magazines de chaînes linéaires ou de médias globaux déclinés sur les réseaux sociaux. Ils interviennent, selon la nature de la demande, en marque blanche ou avec leur signature.

Ainsi Pat Lester signe la partie artistique, le motion design. Doté d’une double expérience dans le secteur de la télévision mais aussi les secteurs de la musique électronique. Il est Sound Engineer et intègre l’intelligence artificielle à ses réalisations.

Chloé, experte en communication, répond aux demandes de publications sur les réseaux sociaux. Spécialiste de la communication institutionnelle, elle s’appuit sur une expérience unique en politique ayant été intégré au staff communication à l’occasion de deux grandes campagnes électorales. Elle étend son savoir-faire à différents domaines culturels et informationnels.

Cyrille, Vincent, Guillaume ont acquis une forte expérience de producteurs courts et longs formats, eux aussi dans le monde de la télévision. L’information et l’Entertainment.

Cécile a été directrice commerciale de différentes entités. Dans le domaine des médias, de la photo, de la publicité et du commerce en général.

Enfin, nous faisons appel à de jeunes talents pour des missions ponctuelles.

La nouvelle facette de Jacques Cardoze : la mise en valeur des autres !

Visage bien familier des téléspectateurs, Jacques Cardoze souhaite développer une autre facette de sa personnalité en produisant des contenus ; en dirigeant de nouveaux talents et en mettant en avant de nouveaux incarnant, comme il a su le faire lorsqu’il était présentateur de l’émission Complément d’enquête puisque trois de ses poulains sont aujourd’hui de jeunes reporters déjà aguerris et qui assurent très régulièrement des reportages pour les journaux de TF1 et France 2. Jacques n’a pas vocation à intervenir systématiquement à l’antenne. Il se voit comme un chef d’orchestre capable de faire travailler une multitude de talents. Il souhaite que sa société sache développer l’intelligence artificielle à travers ses différents contenus tout en assurant une mission informationnelle garantissant aux consommateurs une information solide et vérifiée.

« Dans un monde en mutation ou chacun, peut déjà s’improviser rédacteur en chef de contenu sur son réseau, il nous faut savoir labelliser une information de qualité. Ceux qui ont acquis une solide expérience sauront alors déjouer les pièges et sauront se montrer digne de cette difficile mission qui nécessite avant tout une qualité qui se fera rare dans le secteur : l’honnêteté intellectuelle »

Jacques Cardoze

Un nouveau tournant pour un journaliste qui aime les défis :

Jacques cardoze a débuté au service des sports de France Inter ou il est resté trois ans avant d’intégrer l’équipe du magazine Tout le sport. Puis il été reporter de terrain à France Télévision de 1995 à 2021. Il a débuté sous les ordres de Benoit Duquesne trop vite disparu et qui sera à jamais un mentor pour lui. Il a aussi bien travaillé pour les journaux de 13H et 20h que pour les magazines de la chaînes comme Envoyé Spécial (embauché par les fondateurs Paul Nahon et Bernard Benyamin), Un œil sur la planète (de Thierry Thuillier futur patron de l’information de TF1) et Complément d’Enquête (fondé par Benoit Duquesne). En tant que grand reporter, il a pu évoluer aussi bien en France qu’à l’étranger. Il a affronté les terrains difficiles de la guerre au Pakistan, en Afghanistan, en Irak, du Darfour, de la Palestine durant la deuxième intifada, qu’au Liban durant la guerre de 2006. Mais aussi en couvrant des missions périlleuses, l’ouragan de la Nouvelle-Orléans, le tsunami en Thaïlande, les heurts en Haïti, les mutations à Cuba ou les émeutes de la faim au Venezuela au milieu d’une situation politique et sociale désastreuse. Ou encore le cyclone dévastateur à Saint-Martin

En trente ans, il a occupé une multitude de postes. Signe de la confiance qui lui est constamment accordé par ses paris. Ainsi, il a dirigé le service étranger de France 2 et son réseau de dix correspondants. Puis il a été nommé lui-même correspondant à Londres et Washington de 2009 à 2018. Il a couvert l’élection de David Cameron (dont il a obtenu un entretien exclusif) le mariage de kate et william, les JO de 2012 puis aux 2tats-unis il a suivi l’émergence et la campagne de Donald Trump qu’il a été le seul journaliste français à pouvoir interroger. Jacques Cardoze a ensuite été nommé à la tête de l’émission Complément d’Enquête dont il était présentateur et rédacteur en Chef avant de décider de quitter le groupe public pour tenter de nouvelles aventures.

Il a ensuite été directeur de la communication et de la Fondation de l’Olympique Marseille. Cette expérience dans le football lui aura permis de prendre conscience des enjeux économiques et de sociétés de ce secteur. Il a assuré les relations publiques de la nouvelle équipe en place en permettant à l’espagnol Pablo Longoria de prendre son envol à la table des dirigeants du football français. Il a pu œuvrer au rapprochement de grands groupes avec la direction de l’OM. Il a aussi œuvré à une rencontre exceptionnelle entre le président Macron et Pablo Longoria.

Directeur de la rédaction de TV Presse, il a intégré le groupe StudioFact favorisant la vente de plusieurs contenus, des longs formats pour le compte de ce groupe et du service public. Chroniqueur dans l’émission TPMP sur C8, il a ensuite décidé de se réserver à une fonction journalistique en assumant le rôle de présentateur et de rédacteur en chef pour une nouvelle marque intitulée « JC Enquête » diffusée sur C8 et MyCanal. Celle-ci a été classée en tête des audiences de la TNT et à réaliser des records de vues (3.5 M vues) sur l’ensemble des réseaux sociaux. Il se consacre aujourd’hui à la production de contenus et mène de front différents projets autour de la création de médias digitaux et de la fabrication de documentaires.

Un couple s'embrasse passionnément dans une rue, entouré de passants. L'image est en noir et blanc et évoque une scène des années 1940 ou 1950.
Logo artistique en noir avec une lettre "C" stylisée en rouge, une ligne de film noir et un bouton métallique avec bord rouge.

Avec Pat Lester, on transforme vos images grâce à l’I.A, en y ajoutant notre sensibilité artistique avec parfois, un peu d’humour !

Laissez parler votre créativité !

Homme en blouse blanche devant deux écrans d'ordinateur avec texte "ENQUÊTE".